Directrice artistique de la Compagnie LEventail
De formation classique, Marie-Geneviève Massé
aborde aussi la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara et Françoise Dupuy.
En 1980, elle tombe amoureuse du baroque
en découvrant le travail de Francine Lancelot qui lengage
dans la compagnie Ris et Danceries .
Elle en reste une des principales interprètes jusquen 1988.
On la vue principalement dans
Bal à la Cour de Louis XIV ,
La Suitte dun Goût Etranger de Marin Marais
(chorégraphies de Dominique Bagouet, Robert Kovitch, Andy Degroat et François Raffinot),
la création d Atys
de Jean-Baptiste Lully.
En octobre 1985, sollicitée par Sigiswald Kuijken
et le Printemps des Arts, elle commence à chorégraphier au sein de la compagnie
LEventail
quelle fonde avec Bernard Delattre, tout en poursuivant sa carrière d'interpète
baroque avec François Raffinot, Sophie Rousseau, Mireille Larroche...
Depuis 1993, elle se consacre presque exclusivement
à sa compagnie LEventail
avec laquelle elle constitue un répertoire de spectacles baroques originaux.
Ses chorégraphies sont loccasion de rencontres avec des
personnalités du monde de la musique notamment, comme Sigiswald
Kuijken, Giovani Antonini, Peter Zajicek, Hervé Niquet,
Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset...
et la découverte de salles prestigieuses en France
(le Théâtre des Champs Elysées, lOpéra Comique,
lOpéra royal de Versailles, le Théâtre de Caen, lArsenal de Metz,
lOpéra de Nancy) comme à létranger
(Innsbruck, Utrecht, Potsdam, Prague, Montréal...).
Elle a assumé pendant deux années
les fonctions de directrice de la troupe du Centre des Arts de la Scène
sous la direction artistique de Philippe Beaussant.
Après 4 ans de résidence à
lEspace Carpeaux de Courbevoie, elle implante en 2001 sa compagnie LEventail
dans les Pays de Loire à la scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe.
Chevalier des Arts et des Lettres au titre de la promotion du
1er janvier 2001, à ce jour elle a conçu les chorégraphies de 27 productions aussi bien
pour lOpéra-Ballet, la Comédie-Ballet ou des créations originales.
Marie-Geneviève Massé fait partie de ceux qui nous ont révélé des secrets
de la musique quon croyait ancienne, sa pulsation, son rythme, sa vivacité et donc sa jeunesse.
Elle le fait en dansant, et cest logique. Le Baroque, cest le mouvement, conquête de lespace
et de lexpression. La rigueur même avec laquelle elle lenvisage, loin de durcir ou de figer
le mouvement, aide à découvrir souplesse, sinuosité et naturel. La musique retrouve ce qui lui est nécessaire :
sa vie, sa vivacité, sa gravité aussi...
Philippe Beaussant
Après neuf ans au sein de la mythique et disparue compagnie Ris et Danceries
de Francine Lancelot, Marie-Geneviève Massé fait revivre la Belle Danse dont elle est raide amoureuse depuis vingt ans.