Accueil LEventail Exposition Parcours Baroque NOUVEAU Le Ballet de lAmour Malade Saynètes des rues, des rivières et des bois Prologue au Cabinet des Fées Don Juan Voyage en Europe Carnaval ou la Fête à lEnvers Les Caprices de la Danse Ballet des Masques Revue de presse |
LA COMPAGNIE LEVENTAIL
Ballet pour 12 danseursMusique de Jean-Fery RebelLa Tepsichore (1720) Une création de la Compagnie de Danse Baroque LEventailConception et chorégraphie Marie-Géneviève Massé
Jean-Fery Rebel, compositeur attaché à la cour de Louis XV, a imaginé des pièces symphoniques expressément destinées à mettre la danse en valeur. Premières symphonies chorégraphiques de lhistoire, elles donneront naissance au ballet daction. Provoquant notamment tempêtes et enthousiasmes, les symphonies chorégraphiques de Jean-Fery Rebel ont entraîné des bouleversements. Elles sont le ciment du concept du ballet actuel. Sur une mosaïque faite de fragments de onze danses, on assiste à une suite enjouée de solos et duos tragiques ou tendres où sentrechoquent les tempéraments amoureux. Puis, au cours dune nuit magique, une jeune homme est témoin dune succession d'apparitions de personnages féériques, merveilleux et pitoresques. Comme dans un enchantement, ils revivent sur des subtiles et enivrantes musiques de Rebel pour sévanouir au delà de la lumière et des sons. A propos des symphonies de Jean-Féry RebelQuel intérêt représentent les symphonies de Jean-Féry Rebel pour lart chorégraphique baroque ? Caprice et les Caractères de la Danse constituent un pivot à la fois dans lhistoire de la musique et lhistoire de la danse. Cest en effet la première fois quun compositeur écrit une musique destinée expressément pour la danse, sans être pour autant inféodée à la troupe dun spectacle dramatique (tragédie lyrique, opéra-ballet...) où elle figure à la place et avec la fonction dun divertissement. Pour la première fois, la musique et la danse sont par elles-mêmes porteuses du sens dramatique et théâtral. Les symphonies annoncent ainsi le ballet daction, lui-même précurseur
du ballet romantique. Ces symphonies constituent une suite de danses qui présente un véritable échantillonage des danses en vogue à lépoque où le mouvement est au service de lexpression et du sens. Chacune dentre elles met en scène des personnages faisant appel à différents caractères typologiques : allégorique, pastoral, burlesque, familier, ou issus de la Commedia dellArte. Cela reste dans lesthéthique de limitation, caractéristique de cette époque : mais Rebel en dépasse le concept en ouvrant la voie à la musique pure par un langage audacieux de lharmonie. Son génie se révèle aussi dans lagencement des pièces, des effets de justaposition, des rythmes exceptionnels et un jeu infini dans la variété des sonorités. Le caractère distinct de chaque personnage et de chaque élément conduit de nouveaux motifs, et chaque pièce évoque un caractère, un nouveau contraste. Cest un renvoi incessant entre le sens théâtral, lécriture musicale et le mouvement chorégraphique quelle suggère. Marie-Geneviève Massé12 danseurs de la Compagnie de Danse Baroque LEventail Allégorie de lAmour Durée du spectacle 1 h 10 mn Décors et Costumes : Olivier Bériot Spectacle chorégraphique en 4 parties
« Une heureuse surprise » Le Figaro, 18 juin 1998.
Toute la soirée, le plaisir du spectateur se partage entre la scène et la fosse, entre la
danse et la musique. Toutes deux rivalisent de séduction et de subtilité.
La couleur des trompettes et des timbales dans La Terpsichore, des cors de chasse ou des
flûtes à bec confèrent une somptueuse chaleur à ces premières Symphonies chorégraphiques
de lhistoire, que lon découvre avec ravissement dans cette interprétation versaillaise.
« Féérique » Le Parisien, 13 juin 1998.
Le spectacle qui a pour cadre le précieux écrin de lOpéra royal, est une féérie. La
Compagnie LEventail de Marie-Geneviève Massé, se déploie dans des jeux de masque et de
lumières où le raffinement des costumes, lélégance et la subtilité des gestes sont
dun art consommé, révélateur dune culture à l'apogée de son art.
« Grand Siècle » Les Saisons de la Danse, août 1998.
... la magnifique musique de Jean-Fery Rebel est en soi un régal en parfaite harmonie avec la danse.
Harmonie est le maître mot de ce spectacle rare.
[Revenir en haut de la page.] [English Version.] Nombre de visiteurs Copyright © LEventail 2004 |