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LA COMPAGNIE LEVENTAIL
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| Lully, Campra, Marin Marais, Desmarest, Purcell |
Extraits dopéras-ballets, de tragédies lyriques et de comédies-ballets |
Vivaldi |
Sonate en ré mineur pour 2 violons Concerto en ré majeur pour 2 violons et luth Concerto en do majeur pour mandoline Sonate en ré majeur La Folia |
Une création de la Compagnie de Danse Baroque LEventail
et du Printemps des Arts
| Conception et chorégraphie | Marie-Geneviève Massé |
| sur une idée de | Philippe Lénaël |
| Costumes | Patrice Bigel |
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avec |
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Ce spectacle chorégraphique présente deux aspects spécifiques de la danse baroque d’aujourd’hui :
Le pont est jeté entre le danseur contemporain et le compositeur Vivaldi qui vit le jour
dans la ville des masques : Venise.
La France et l’Italie en miroir se rejoignent pour danser.
Par le moyen dun système décriture de la danse, solos et duos chorégraphiés au début du XVIIIe siècle par les maîtres-à-danser Louis-Guillaume Pécour et Raoul-Auger Feuillet sont parvenus jusquà nous.
La France faisant alors figure de référence dans lart de la danse, il nous paraît indispensable, par jeu, par goût et par curiosité de les présenter dans un jeu de miroirs. Lequel est le plus déformant ? Celui qui place les danses dans le contexte esthétique et historique baroque, avec le courtisan de Louis XIV tel quon limagine à la veille du Siècle des Lumières ? Ou celui qui reflète le travail du danseur contemporain dans un studio de danse, univers quotidien extraordinairement hors du temps ?
| Jean-Baptiste Lully | Entrée dApollon,
Le Triomphe de lAmour, 1681 |
| Henry Desmarest | Le Rigaudon de Didon, 1693, Acte II, scène 1 |
| Jacques Cordier, dit Bocan | La Bocane, Courante,
Harmonie Universelle, Mersenne, 1636 |
| Louis Guillaume Pécour | Passepied,
Suite de Danses recueillies par André Danican Philidor, 1699 |
Jean-Baptiste Lully | LEntrée espagnole du Bourgeois Gentilhomme
(Ballet des Nations), 1670 |
| André Campra | Le Rigaudon des Festes Vénitiennes, 1710,
Le Bal, 6 : Deuxième Entrée |
| Jean-Baptiste Lully
& Pascal Colasse |
La Bourrée dAchille,
Achille & Polyxène, 1687, Prologue |
| Jean-Baptiste Lully | La Passacaille de Persée, 1682, Acte V, scène 8 |
| Marin Marais | La Matelotte dAlcyone, 1706, Acte III, scène 2 |
| Henry Purcell | Les Contrefaiseurs, Contredanse,
Premier Receüil de danses de bal pour lannée 1703 de la composition de Mr Pécour, Raoul Auger Feuillet, 1702 |
| Henry Purcell | La Fürstenberg,
The Virtous Wife, c. 1694, Z611 |
| Jean-Baptiste Lully | Entrée des Divinités de Persée, 1682, Acte II, scène 10 |
| André Campra | Polichinel des Festes Vénitiennes, 1710 |
| André Campra | La Forlane du Carnaval de Venise, 1699, Le Bal |
| André Campra | La Bretagne de Télémaque, 1704, Prologue |
| La Bussecotte |
Que ce soit lexubérence du mouvement vif ou la plainte pathétique du mouvement lent, un concerto de Vivaldi nous transporte invariablement à Venise. La ville impétueuse se reflète dans les concertos dont il impose la forme.
Chaque concerto est le tableau chatoyant dun Guardi ou dun Tiepolo. Séduction, lyrisme, merveilleuse impulsion rythmique du luth et des violons donnent la réplique à enchantement, caprice, extravagance du carnaval vénitien.
Bautas, dominos, personnages somptueusement vêtus, apparaissent baignés par la poésie, la folie, et le charme de la Cité Vénitienne.
| Antonio Vivaldi | Sonate en ré mineur pour deux violons
Prélude, Corrente, Grave, Giga |
| Concerto en ré majeur pour deux violons et luth
Allegro, Largo, Allegro |
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| Concerto en do majeur pour mandoline
Allegro, Largo, Allegro |
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| Sonate en ré mineur La Follia |
Presse Océan, 21 juin février 1993
The Times, Albert G. Torace, octobre 1997
Les Saisons de la Danse, Jacquemine Guilloux, janvier 1997
Les Saisons de la Danse, Christine Martin, octobre 1997
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