Accueil LEventail Exposition Parcours Baroque NOUVEAU Le Ballet de lAmour Malade Saynètes des rues, des rivières et des bois Prologue au Cabinet des Fées Don Juan Voyage en Europe Carnaval ou la Fête à lEnvers Les Caprices de la Danse Ballet des Masques Revue de presse Liens en Danse Baroque |
LA COMPAGNIE LEVENTAIL
Ballet en 2 partiesMusique de
Une création de la Compagnie de Danse Baroque LEventail
La France et lItalie en miroir se rejoignent pour danserCe spectacle chorégraphique présente deux aspects spécifiques de la danse baroque d’aujourd’hui :
Le pont est jeté entre le danseur contemporain et le compositeur Vivaldi qui vit le jour
dans la ville des masques : Venise. Première partie, la FrancePar le moyen dun système décriture de la danse, solos et duos chorégraphiés au début du XVIIIe siècle par les maîtres-à-danser Louis-Guillaume Pécour et Raoul-Auger Feuillet sont parvenus jusquà nous. La France faisant alors figure de référence dans lart de la danse, il nous paraît indispensable, par jeu, par goût et par curiosité de les présenter dans un jeu de miroirs. Lequel est le plus déformant ? Celui qui place les danses dans le contexte esthétique et historique baroque, avec le courtisan de Louis XIV tel quon limagine à la veille du Siècle des Lumières ? Ou celui qui reflète le travail du danseur contemporain dans un studio de danse, univers quotidien extraordinairement hors du temps ?
Seconde partie, VeniseQue ce soit lexubérence du mouvement vif ou la plainte pathétique du mouvement lent, un concerto de Vivaldi nous transporte invariablement à Venise. La ville impétueuse se reflète dans les concertos dont il impose la forme. Chaque concerto est le tableau chatoyant dun Guardi ou dun Tiepolo. Séduction, lyrisme, merveilleuse impulsion rythmique du luth et des violons donnent la réplique à enchantement, caprice, extravagance du carnaval vénitien. Bautas, dominos, personnages somptueusement vêtus, apparaissent baignés par la poésie, la folie, et le charme de la Cité Vénitienne.
Presse Océan, 21 juin février 1993
Très rares sont les spectacles capables de procurer une allégresse intérieure aussi forte,
une émotion aussi épanouie.
The Times, Albert G. Torace, octobre 1997
Marie-Geneviève Massés inventive choreography contained a freshness
and lightness that were a delight to watch.
Les Saisons de la Danse, Jacquemine Guilloux, janvier 1997
La magie était au rendez-vous du Ballet des Masques, interprété par la Compagnie lEventail.
Sur la sublime musique de Vivaldi interprétée par un ensemble inspiré
(Il Giardino Armonico, dirigé par Giovanni Antonini), les danseurs se sont avérés être aussi de
remarquables comédiens. de notre temps, qui ont su avec bonheur nous rendre proche une époque révolue
dans ce quelle avait de plus aimable.
Les Saisons de la Danse, Christine Martin, octobre 1997
... à ceux qui douteraient de lavenir de la danse baroque, on ne pourrait que leur conseiller
de sattarder sur le travail de l’Eventail.
[Revenir en haut de la page.] [English Version.] Nombre de visiteurs Copyright © LEventail 2004 |