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    LA  COMPAGNIE  L’EVENTAIL


    présente


    Prologue au Cabinet des Fées, création de l'Eventail 2002

    Prologue au Cabinet des Fées

    Spectacle chorégraphique et dramatique en 15 tableaux
    pour danseurs, comédiens, musiciens et marionnettes


    Musiques baroques françaises, anglaises et d’Europe de l’Est
    Marin Marais, Courbois, Hume, Laws...

    Une création de la Compagnie de Danse Baroque L’Eventail
    en collaboration du Centre Culturel de Sablé-sur-Sarthe

    Créé le 27 avril 2002 au Centre Culturel de Sablé-sur-Sarthe


    Sur une idée originale de Philippe Noël
    Mise en scène Philippe Noël
    Chorégraphie Marie-Geneviève Massé
    Décor et Costumes Jacques Noël
    Lumière Didier Girard
    Marionnettes Nani Noël

    Prologue au Cabinet des Fées, création 2002 de la Compgnie de Danse Baroque L'Eventail




    A propos du “ Cabinet des Fées ”

    En premier lieu, “ Le Cabinet des Fées ” est une rarissime édition de 1785, présentant les plus célèbres comme les plus oubliés des contes merveilleux que l’on racontait depuis l’aube du Moyen Age jusqu’à la veille de la Révolution aux enfants de France : “ La Chatte blanche ” de Madame d’Aulnoy, “ Le Bienfaisant ou Quiribirini ” du Chevalier de Mailly ou encore “ L’Histoire de la Sultane de Perse ” d’Antoine Galland, et tant d’autres. Tous ces auteurs réinventent le merveilleux, les féeries insaisissables, les mirages de l’Orient mais aussi la parodie et la satire.

    Prologue au Cabinet des Cabinet des Fées

    C’est aussi “ le lieu le plus retiré dans le plus bel appartement des palais ” (dictionnaire de Furetière). Cabinet des Fées, cabinet des charmes et des délices, où “ l’on peut en murmurant des mots magiques… endormir le souffle des vents, arrêter le soleil… décrocher les étoiles… suspendre le cours de la nuit ” ainsi que l’écrivait déjà Apulée. Pays du merveilleux qui altère l’apparence et confond la raison, grand cercle d’une quête intérieure que les fées, dont le nom signifie destin, ont parsemé d’épreuves ou de fortunes ; “ Semblable dans sa légèreté à quelque dentelle de songe, c’est un pays où ”, dit le prince Lutin, l’on peut “ complimenter tout un jour sur le pied d’une mouche… ”

    Les Fées, gravure de Jacques Noël pour le Cabinet des Fées

    Danse et conte font partie de l’univers des choses insaisissables et éphémères par essence qui traversent le temps au gré du désir et du plaisir de transmettre. Comme ces rivières qui tantôt s’enterrent et tantôt affleurent, ils apparaissent, évoluent, cristallisent et bousculent les normes du temps et de l’espace. Sur l’homme du XVIIe siècle, ils exercent une étrange fascination. Du conte, il va faire un genre littéraire qui ne durera que l’espace d’une décennie, de la danse, un art académique doté du premier système de notation chorégraphique. Au jeu du miroir et de l’apparence la danse baroque s’épanouit, s’enivre, joue le bruissement de l’illusion en même temps qu’elle ordonne, “ symétrise ” et hiérarchise. L’irréel et l’irrationnel se jouent de l’absolutisme et de la règle. Dressant un théâtre d’avant la raison, la féerie affiche la splendeur de l’illusion.

    “ Prologue au Cabinet des Fées ” sera un spectacle baroque où le théâtre danse avec les mouvements chorégraphiques, où la danse dialogue avec la voix, combinaison subtile des arts pour s’immiscer doucement, imperceptiblement dans les mémoires d'enfances. Pour la première fois, la compagnie de danse l’Eventail fait appel à un metteur en scène. Avec le décorateur Jacques Noël, l’éclairagiste Didier Girard, la marionnettiste Nani Noël et les danseurs de l’Eventail, Philippe Noël créera l’enchantement de l’univers fascinant des contes de fées.

    Marie-Geneviève Massé


    Argument de Ballet
    pour musiciens, danseurs, comédiens,
    marionnettes et illusions

    Où l’on verrait comment il était une fois dans la forêt…

               … un certain matin, pour avoir imprudemment joué de la musique dans les brumes de l’aube près de ce grand arbre au milieu de la clairière, des musiciens favorisèrent une brèche entre deux mondes. Déjà s’obscurcit le ciel. Dans l’arbre, la porte s’ouvre. Du paysage baigné de lumière, entr’aperçu, surgit l’Homme à tête d’oiseau qui les somme de poursuivre à battre musique, permettant ainsi à la Reine échappée de charmer ce drôle de gnome armé jusqu’aux dents qui tient encore en des bourrasques venteuses la Fée des Sources plus qu’à demi en dilution dans les airs.

    Le Toubillon des Fées, gravure de Jacques Noël pour le Cabinet des Fées

    Où l’on verra comment, à la suite de multiples péripéties, par la magie de l’oiseau et les sciences de la Reine, après avoir épuisé dans la danse le gnome et ses affiliés, tous pourront enfin abandonner aux songes leurs corps, d’où glisseront, d’entre les plis de leurs parures, de petits êtres, ombres sublimées d’eux-mêmes, qui, peut-être…

    Philippe Noël




    Spectacle chorégraphique et dramatique en 15 tableaux

    PREMIER TABLEAU PROLOGUE
    « Petite Impression » pour harpe de verre, Schnaubelt
    TABLEAU 2 LES OMBRES
    « The First Witches Dance », Musique du temps de Shakespeare
    TABLEAU 3 ARRIVÉE DE L’HOMME-OISEAU
    Extrait de « Don Quichotte », 7e cantate, Philippe Courbois

    Prologue au Cabinet des Fées, arrivée de l'Homme-Oiseau

    TABLEAU 4 ARRIVÉE DE CALLOT ET DE LA POULE
    « Otödik tancz », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle
    TABLEAU 5 COMBAT DE L’HOMME-OISEAU ET DE CALLOT, MORT ET DE LA POULE
    « Olach tancz », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle

    Le Rameau d'or, gravure de Jacques Noël pour le Cabinet des Fées

    TABLEAU 6 ARRIVÉE DE LA REINE EPLORÉE
    « Harke, Harke », Captain Thomas Hume
    « La Géorgienne », Pièces pour viole, Cinquième Livre, Marin Marais
    TABLEAU 7 AFFRONTEMENT DE LA REINE ET DE L’HOMME-OISEAU
    « Le Bijou », rondeau, Suite en mi mineur, Marin Marais
    TABLEAU 8 LE DÉCHIFFRAGE, PARCOURS INITIATIQUE
    Aria, « Sonata des Polnische Pracher », Muisca Baltica, Yohan Valentin Meder, XVIIe siècle

    Prologue au Cabinet des Cabinet des Fées, Déchiffrage, parcours initiatique

    TABLEAU 9 NAISSANCE DE LA PRINCESSE
    Choral et Prélude, « Sonata des Polnische Pracher », Muisca Baltica, Yohan Valentin Meder, XVIIe siècle
    TABLEAU 10 L’INGRATITUDE ET LE DÉPIT
    « Pastorella », Max Keller et « Der schöne neue Aufzug », Kosteletztki, Trompettes marines
    « L’Uniforme », Suite en mi mineur, Marin Marais
    « Non ha sotto il ciel », Etienne Moulinié
    « Etoiles filantes », Scherzo pour harpe de verre, Hauffmann
    TABLEAU 11 LA VIEILLE À LA HOTTE
    « U naseho Barty », « Edelyi Hajditanc », « Chodila, chodila », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle
    TABLEAU 12 LA MORT DU CALLOT
    « Tancz », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle
    TABLEAU 13 NAISSANCE DES MARIONNETTES
    Troisième suite pour flûte, Bodin de Boismortier
    TABLEAU 14 LA VÉRITÉ
    « Teder de Zephyro con duo de chi matone », Venezian and Napolitan Music, Antonio Valente
    TABLEAU 15 LA FIN
    Harpe de verre

    Le Roi magicien, gravure de Jacques Noël pour le Cabinet des Fées

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