Accueil L'Eventail Exposition Parcours Baroque NOUVEAU Le Ballet de lAmour Malade Saynètes des rues, des rivières et des bois Prologue au Cabinet des Fées Don Juan Voyage en Europe Carnaval ou la Fête à l'Envers Les Caprices de la Danse Ballet des Masques Revue de presse Liens en Danse Baroque |
LA COMPAGNIE LEVENTAIL
Spectacle chorégraphique et dramatique en 15 tableaux
|
Sur une idée originale de | Philippe Noël |
Mise en scène | Philippe Noël |
Chorégraphie | Marie-Geneviève Massé |
Décor et Costumes | Jacques Noël |
Lumière | Didier Girard |
Marionnettes | Nani Noël |
|
En premier lieu, Le Cabinet des Fées est une rarissime édition de 1785, présentant les plus célèbres comme les plus oubliés des contes merveilleux que lon racontait depuis laube du Moyen Age jusquà la veille de la Révolution aux enfants de France : La Chatte blanche de Madame dAulnoy, Le Bienfaisant ou Quiribirini du Chevalier de Mailly ou encore LHistoire de la Sultane de Perse dAntoine Galland, et tant dautres. Tous ces auteurs réinventent le merveilleux, les féeries insaisissables, les mirages de lOrient mais aussi la parodie et la satire.
Cest aussi le lieu le plus retiré dans le plus bel appartement des palais (dictionnaire de Furetière). Cabinet des Fées, cabinet des charmes et des délices, où lon peut en murmurant des mots magiques… endormir le souffle des vents, arrêter le soleil… décrocher les étoiles… suspendre le cours de la nuit ainsi que lécrivait déjà Apulée. Pays du merveilleux qui altère lapparence et confond la raison, grand cercle dune quête intérieure que les fées, dont le nom signifie destin, ont parsemé dépreuves ou de fortunes ; Semblable dans sa légèreté à quelque dentelle de songe, cest un pays où , dit le prince Lutin, lon peut complimenter tout un jour sur le pied dune mouche…
Danse et conte font partie de lunivers des choses insaisissables et éphémères par essence qui traversent le temps au gré du désir et du plaisir de transmettre. Comme ces rivières qui tantôt senterrent et tantôt affleurent, ils apparaissent, évoluent, cristallisent et bousculent les normes du temps et de lespace. Sur lhomme du XVIIe siècle, ils exercent une étrange fascination. Du conte, il va faire un genre littéraire qui ne durera que lespace dune décennie, de la danse, un art académique doté du premier système de notation chorégraphique. Au jeu du miroir et de lapparence la danse baroque sépanouit, senivre, joue le bruissement de lillusion en même temps quelle ordonne, symétrise et hiérarchise. Lirréel et lirrationnel se jouent de labsolutisme et de la règle. Dressant un théâtre davant la raison, la féerie affiche la splendeur de lillusion.
Prologue au Cabinet des Fées sera un spectacle baroque où le théâtre danse avec les mouvements chorégraphiques, où la danse dialogue avec la voix, combinaison subtile des arts pour simmiscer doucement, imperceptiblement dans les mémoires d'enfances. Pour la première fois, la compagnie de danse lEventail fait appel à un metteur en scène. Avec le décorateur Jacques Noël, léclairagiste Didier Girard, la marionnettiste Nani Noël et les danseurs de lEventail, Philippe Noël créera lenchantement de lunivers fascinant des contes de fées.
Où lon verrait comment il était une fois dans la forêt…
… un certain matin, pour avoir imprudemment joué de la musique dans les brumes de laube près de ce grand arbre au milieu de la clairière, des musiciens favorisèrent une brèche entre deux mondes. Déjà sobscurcit le ciel. Dans larbre, la porte souvre. Du paysage baigné de lumière, entraperçu, surgit lHomme à tête doiseau qui les somme de poursuivre à battre musique, permettant ainsi à la Reine échappée de charmer ce drôle de gnome armé jusquaux dents qui tient encore en des bourrasques venteuses la Fée des Sources plus quà demi en dilution dans les airs.
Où lon verra comment, à la suite de multiples péripéties, par la magie de loiseau et les sciences de la Reine, après avoir épuisé dans la danse le gnome et ses affiliés, tous pourront enfin abandonner aux songes leurs corps, doù glisseront, dentre les plis de leurs parures, de petits êtres, ombres sublimées deux-mêmes, qui, peut-être…
PREMIER TABLEAU | PROLOGUE |
« Petite Impression » pour harpe de verre, Schnaubelt | |
TABLEAU 2 | LES OMBRES |
« The First Witches Dance », Musique du temps de Shakespeare | |
TABLEAU 3 | ARRIVÉE DE LHOMME-OISEAU |
Extrait de « Don Quichotte », 7e cantate, Philippe Courbois |
TABLEAU 4 | ARRIVÉE DE CALLOT ET DE LA POULE |
« Otödik tancz », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle | |
TABLEAU 5 | COMBAT DE LHOMME-OISEAU ET DE CALLOT, MORT ET DE LA POULE |
« Olach tancz », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle |
TABLEAU 6 | ARRIVÉE DE LA REINE EPLORÉE | |
« Harke, Harke », Captain Thomas Hume
« La Géorgienne », Pièces pour viole, Cinquième Livre, Marin Marais |
||
TABLEAU 7 | AFFRONTEMENT DE LA REINE ET DE LHOMME-OISEAU | |
« Le Bijou », rondeau, Suite en mi mineur, Marin Marais | ||
TABLEAU 8 | LE DÉCHIFFRAGE, PARCOURS INITIATIQUE | |
Aria, « Sonata des Polnische Pracher », Muisca Baltica, Yohan Valentin Meder, XVIIe siècle |
TABLEAU 9 | NAISSANCE DE LA PRINCESSE | |
Choral et Prélude, « Sonata des Polnische Pracher », Muisca Baltica, Yohan Valentin Meder, XVIIe siècle | ||
TABLEAU 10 | LINGRATITUDE ET LE DÉPIT | |
« Pastorella », Max Keller et
« Der schöne neue Aufzug », Kosteletztki, Trompettes marines
« LUniforme », Suite en mi mineur, Marin Marais « Non ha sotto il ciel », Etienne Moulinié « Etoiles filantes », Scherzo pour harpe de verre, Hauffmann | ||
TABLEAU 11 | LA VIEILLE À LA HOTTE | |
« U naseho Barty », « Edelyi Hajditanc », « Chodila, chodila », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle | ||
TABLEAU 12 | LA MORT DU CALLOT | |
« Tancz », « Danses anciennes de Hongrie et de Transylvannie », anonyme du XVIIe siècle | ||
TABLEAU 13 | NAISSANCE DES MARIONNETTES | |
Troisième suite pour flûte, Bodin de Boismortier | ||
TABLEAU 14 | LA VÉRITÉ | |
« Teder de Zephyro con duo de chi matone », Venezian and Napolitan Music, Antonio Valente | ||
TABLEAU 15 | LA FIN | |
Harpe de verre |
[Revenir en haut de la page.]
Nombre de visiteurs