[English Version.]
LA COMPAGNIE LEVENTAIL
présente
Deux ballets daction pour 10 danseurs
Musique de
Jean-Féry Rebel |
Les Elemens, 1737 |
Christoph Willibald von Glück |
Don Juan ou le Festin de pierre, 1761 |
Une création de la Compagnie de Danse Baroque LEventail
réalisée en résidence à lEspace Carpeaux de Courbevoie
Création le 11 mai 2001 au Théâtre Montansier de Versailles
Conception et chorégraphie |
Marie-Geneviève Massé |
Costumes |
Olivier Bériot |
Régie du spectacle et lumière |
Véronique Guidevaux |
Durée du spectacle : 1 h 15 avec entracte
|
Réunis dans une même soirée, ces deux ballets les Elemens
de Jean-Féry Rebel et Don Juan ou le Festin de pierre de Christoph Willibald Glück,
représentent deux étapes majeures de lhistoire de la danse.
Au XVIIIe siècle, la création de lun comme lautre fut
révolutionnaire : par le concept même des œuvres, par leur musique respective et leur
chorégraphie maintenant disparue.
Magnifiques sujets de création, situés aux confins de la période baroque, ils offrent toute
la mobilité et la liberté propres aux grandes œuvres qui ponctuent les tournants de lhistoire de lArt.
Première Partie
Les Elemens, 1737
Musique de Jean-Féry Rebel (1661-1747)
Chorégraphie de Marie-Geneviève Massé
Ballet pour 8 danseurs
Les Symphonies Chorégraphiques de Jean-Féry Rebel
Elles constituent un véritable pivot non seulement
dans lhistoire de la danse.
Cest en effet la première fois qu'un compositeur écrit une musique destinée expressément
à mettre la danse en valeur : la musique et la danse sont elles-mêmes porteuses du sens
dramatique et théâtral.
Les Symphonies chorégraphiques de Jean-Féry Rebel donnent naissance à un genre
spécifiquement français qui annonce le ballet daction.
Les Elemens
Ballet le plus connu de Jean-Féry Rebel, les Elemens
se composent dune saisissante ouverture - le Chaos - suivie de neuf danses qui ont
pour objet limitation de la nature.
I - Le Cahos
II - Loure I : La Terre & lEau
III - Chaconne : Le Feu
IV - Ramage : LAir
V - Rossignols
VI - Loure II
VII - Tambourins I & II
VIII - Sicilienne
IX - Rondeau : Air pour lAmour
X - Caprice
Au cours d'une nuit magique, un jeune homme est témoin dune
succession dapparitions : personnages féériques, dieux, déesses, allégorie du feu,
de leau, de lair, de lamour toujours présent.
Comme dans un enchantement, tous ces personnages merveilleux et pittoresques
apparaissent venant des profondeurs de la nuit, revivant sur les subtiles et
enivrantes musiques de Jean-Féry Rebel.
Les personnages du ballet
Lallégorie de lAmour
Lallégorie des Songes
Le jeune homme
Lallégorie de lAir
Lallégorie du Feu
Lallégorie de lEau
Les Trois Parques
Seconde Partie
Don Juan ou le Festin de pierre, 1761
Musique de Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)
Chorégraphie de Marie-Geneviève Massé
Ballet pour 10 danseurs
A la suite de la révolution déjà amorcée par les
Symphonies chorégraphiques de Jean-Féry Rebel, Don Juan ou le Festin de pierre
de Gluck est le premier ballet daction ou ballet dramatique.
Il fut créé au Burgtheater de Vienne le 17 octobre 1761.
Il sagit dun ballet en trois actes rédigé en français par le chorégraphe Angiolini,
maître de ballet à la cour de Vienne et rival de Noverre, pour lequel Gluck composa
une partition très descriptive grâce à laquelle la musique devient un élément du ballet
et non un simple fond sonore d'accompagnement : cest un événement décisif dans lhistoire du ballet
qui exercera une influence considérable sur les compositeurs de lépoque.
Laction
Acte I
Comme dans un petit théâtre de la Commedia dellArte,
tous les personnages se mettent en place pour la comédie :
Pantalon le barbon époux de la très jeune et très jolie Angelique
et moqué par sa servante Toinette, va marier sa fille Elvire.
Celle-ci est aidée par ses deux servantes, Charlotte et Mathurine, qui achèvent de la préparer
pour sa noce malgré la présence inopportune de Pierrot l'amoureux transi, lombre
de Charlotte.
Suivi de son valet Sganarelle, le noble Don Juan sapprête à épouser Elvire.
Les réjouissances du mariage commencent à peine que Don Juan pose ses yeux sur Angélique
tandis que Charlotte et Mathurine lui font aussi tourner la tête.
Outragé, le trop vieux Pantalon interrompt la noce et, faisant partir tout le monde,
provoque son gendre Don Juan.
Acte II
Ignorant lissue de laffrontement entre Pantalon et
Don Juan, les invités reprennent la fête.
Glissée parmi eux pour préparer sa vengeance, la belle Dona Ana se démasque devant
Don Juan lassassin de son père le commandeur.
Puis la fête est une nouvelle fois interrompue par des coups frappés à la porte.
Stupeur de tous : le commandeur vient exiger de Don Juan un repentir pour avoir
tué, trompé, défié lautorité paternelle et déshonoré son rang.
Rebelle et irrévérencieux, Don Juan refuse.
Puis, malgré un Sgnarelle récalcitrant et terrifié, il part vers le cimetière répondre
à linvitation du commandeur.
Acte III
Au cimetière, le commandeur entrouve les Enfers
où Don Juan est entraîné dans la mort, encerclé et terrassé par les ombres menaçantes de son passé.
Les personnages du ballet
Pantalon
Angélique
Toinette
Sganarelle
Don Juan
Elvire
Mathurine
Charlotte
Pierrot
Dona Ana
Jérôme Lourdais, Ouest France, 27 août 2001
A la clé, un spectacle bourré dénergie et démotion, passant avec grâce de la comédie au drame,
avec un final dune force incroyable : dans un décor dominé par le rouge, Don Juan, dans les enfers, tombe, terrassé
par les ombres terrifiantes de son passé.
Le public, lui, sest envolé au paradis.
Florence Loyez, Le Maine, 27 août 2001
Marie-Geneviève Massé est larchitecte de ces deux ballets interprétés avec une grâce lumineuse
par onze danseurs et danseuses au talent prodigieux.
Marie-Geneviève Massé, ce nom est à retenir.
[Revenir en haut de la page.]
[English Version.]
Nombre de visiteurs
Copyright © LEventail 2004
|