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L’Eventail
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    [English Version.]



    LA  COMPAGNIE  L’EVENTAIL


    présente


    Don Juan, création de l'Eventail 2001

    Don Juan. Maquette pour le costume de Don Juan. Olivier Bériot

    Deux ballets d’action pour 10 danseurs


    Musique de

    Jean-Féry Rebel Les Elemens, 1737
    Christoph Willibald von Glück Don Juan ou le Festin de pierre, 1761

    Une création de la Compagnie de Danse Baroque L’Eventail
    réalisée en résidence à l’Espace Carpeaux de Courbevoie

    Création le 11 mai 2001 au Théâtre Montansier de Versailles




    Conception et chorégraphie Marie-Geneviève Massé
    Costumes Olivier Bériot
    Régie du spectacle et lumière Véronique Guidevaux

    Durée du spectacle : 1 h 15 avec entracte

    Don Juan. Acte III

    Réunis dans une même soirée, ces deux ballets “les Elemens” de Jean-Féry Rebel et “Don Juan ou le Festin de pierre” de Christoph Willibald Glück, représentent deux étapes majeures de l’histoire de la danse.

    Au XVIIIe siècle, la création de l’un comme l’autre fut révolutionnaire : par le concept même des œuvres, par leur musique respective et leur chorégraphie maintenant disparue. Magnifiques sujets de création, situés aux confins de la période baroque, ils offrent toute la mobilité et la liberté propres aux grandes œuvres qui ponctuent les tournants de l’histoire de l’Art.



    Première Partie

    Les Elemens, 1737

    Musique de Jean-Féry Rebel (1661-1747)
    Chorégraphie de Marie-Geneviève Massé
    Ballet pour 8 danseurs


    Les Symphonies Chorégraphiques de Jean-Féry Rebel

    Elles constituent un véritable pivot non seulement dans l’histoire de la danse.

    C’est en effet la première fois qu'un compositeur écrit une musique destinée expressément à mettre la danse en valeur : la musique et la danse sont elles-mêmes porteuses du sens dramatique et théâtral. Les Symphonies chorégraphiques de Jean-Féry Rebel donnent naissance à un genre spécifiquement français qui annonce le ballet d’action.

    Les Elemens

    Ballet le plus connu de Jean-Féry Rebel, “les Elemens” se composent d’une saisissante ouverture - le Chaos - suivie de neuf danses qui ont pour objet l’imitation de la nature.

    Avertissement aux Elemens, Jean-Féry Rebel, 1737.  Cliquer pour agrandir.


    I - Le Cahos
    II - Loure I : La Terre & l’Eau
    III - Chaconne : Le Feu
    IV - Ramage : L’Air
    V - Rossignols
    VI - Loure II
    VII - Tambourins I & II
    VIII - Sicilienne
    IX - Rondeau : Air pour l’Amour
    X - Caprice

    Les Elemens. L'allégorie de l'Amour

    Au cours d'une nuit magique, un jeune homme est témoin d’une succession d’apparitions : personnages féériques, dieux, déesses, allégorie du feu, de l’eau, de l’air, de l’amour toujours présent.

    Comme dans un enchantement, tous ces personnages merveilleux et pittoresques apparaissent venant des profondeurs de la nuit, revivant sur les subtiles et enivrantes musiques de Jean-Féry Rebel.

    Les personnages du ballet

    L’allégorie de l’Amour
    L’allégorie des Songes
    Le jeune homme
    L’allégorie de l’Air
    L’allégorie du Feu
    L’allégorie de l’Eau
    Les Trois Parques




    Seconde Partie

    Don Juan ou le Festin de pierre, 1761

    Musique de Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)
    Chorégraphie de Marie-Geneviève Massé
    Ballet pour 10 danseurs


    A la suite de la révolution déjà amorcée par les Symphonies chorégraphiques de Jean-Féry Rebel, Don Juan ou le Festin de pierre de Gluck est le premier ballet d’action ou ballet dramatique.
    Il fut créé au Burgtheater de Vienne le 17 octobre 1761.

    Il s’agit d’un ballet en trois actes rédigé en français par le chorégraphe Angiolini, maître de ballet à la cour de Vienne et rival de Noverre, pour lequel Gluck composa une partition très descriptive grâce à laquelle la musique devient un élément du ballet et non un simple fond sonore d'accompagnement : c’est un événement décisif dans l’histoire du ballet qui exercera une influence considérable sur les compositeurs de l’époque.

    Don Juan. Maquette pour le costume de Dona Ana. Olivier Bériot



    L’action

    Acte I

    Comme dans un petit théâtre de la Commedia dell’Arte, tous les personnages se mettent en place pour la comédie : Pantalon le barbon époux de la très jeune et très jolie Angelique et moqué par sa servante Toinette, va marier sa fille Elvire.

    Celle-ci est aidée par ses deux servantes, Charlotte et Mathurine, qui achèvent de la préparer pour sa noce malgré la présence inopportune de Pierrot l'amoureux transi, “l’ombre” de Charlotte.

    Suivi de son valet Sganarelle, le noble Don Juan s’apprête à épouser Elvire.
    Les réjouissances du mariage commencent à peine que Don Juan pose ses yeux sur Angélique tandis que Charlotte et Mathurine lui font aussi tourner la tête. Outragé, le trop vieux Pantalon interrompt la noce et, faisant partir tout le monde, provoque son gendre Don Juan.

    Don Juan. Maquette pour le costume de Don Juan. Olivier Bériot

    Acte II

    Ignorant l’issue de l’affrontement entre Pantalon et Don Juan, les invités reprennent la fête. Glissée parmi eux pour préparer sa vengeance, la belle Dona Ana se démasque devant Don Juan l’assassin de son père le commandeur.

    Puis la fête est une nouvelle fois interrompue par des coups frappés à la porte. Stupeur de tous : le commandeur vient exiger de Don Juan un repentir pour avoir tué, trompé, défié l’autorité paternelle et déshonoré son rang.

    Rebelle et irrévérencieux, Don Juan refuse.
    Puis, malgré un Sgnarelle récalcitrant et terrifié, il part vers le cimetière répondre à l’invitation du commandeur.

    Acte III

    Au cimetière, le commandeur entrouve les Enfers où Don Juan est entraîné dans la mort, encerclé et terrassé par les ombres menaçantes de son passé.

    Don Juan. Acte III, Scène finale

    Les personnages du ballet

    Pantalon
    Angélique
    Toinette
    Sganarelle
    Don Juan
    Elvire
    Mathurine
    Charlotte
    Pierrot
    Dona Ana



    Jérôme Lourdais, Ouest France, 27 août 2001

    “ A la clé, un spectacle bourré d’énergie et d’émotion, passant avec grâce de la comédie au drame, avec un final d’une force incroyable : dans un décor dominé par le rouge, Don Juan, dans les enfers, tombe, terrassé par les ombres terrifiantes de son passé. Le public, lui, s’est envolé au paradis. ”

    Florence Loyez, Le Maine, 27 août 2001

    “ Marie-Geneviève Massé est l’architecte de ces deux ballets interprétés avec une grâce lumineuse par onze danseurs et danseuses au talent prodigieux. Marie-Geneviève Massé, ce nom est à retenir. ”

    Don Juan, Saluts. Création de l'Eventail 2001



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