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LA COMPAGNIE LEVENTAIL
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| Jean-Féry Rebel | Les Elemens, 1737 |
| Christoph Willibald von Glück | Don Juan ou le Festin de pierre, 1761 |
Une création de la Compagnie de Danse Baroque LEventail
réalisée en résidence à lEspace Carpeaux de Courbevoie
Création le 11 mai 2001 au Théâtre Montansier de Versailles
| Conception et chorégraphie | Marie-Geneviève Massé |
| Costumes | Olivier Bériot |
| Régie du spectacle et lumière | Véronique Guidevaux |
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Durée du spectacle : 1 h 15 avec entracte |
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Réunis dans une même soirée, ces deux ballets les Elemens de Jean-Féry Rebel et Don Juan ou le Festin de pierre de Christoph Willibald Glück, représentent deux étapes majeures de lhistoire de la danse.
Au XVIIIe siècle, la création de lun comme lautre fut révolutionnaire : par le concept même des œuvres, par leur musique respective et leur chorégraphie maintenant disparue. Magnifiques sujets de création, situés aux confins de la période baroque, ils offrent toute la mobilité et la liberté propres aux grandes œuvres qui ponctuent les tournants de lhistoire de lArt.
Elles constituent un véritable pivot non seulement dans lhistoire de la danse.
Cest en effet la première fois qu'un compositeur écrit une musique destinée expressément à mettre la danse en valeur : la musique et la danse sont elles-mêmes porteuses du sens dramatique et théâtral. Les Symphonies chorégraphiques de Jean-Féry Rebel donnent naissance à un genre spécifiquement français qui annonce le ballet daction.
Ballet le plus connu de Jean-Féry Rebel, les Elemens se composent dune saisissante ouverture - le Chaos - suivie de neuf danses qui ont pour objet limitation de la nature.
I - Le Cahos
II - Loure I : La Terre & lEau
III - Chaconne : Le Feu
IV - Ramage : LAir
V - Rossignols
VI - Loure II
VII - Tambourins I & II
VIII - Sicilienne
IX - Rondeau : Air pour lAmour
X - Caprice
Au cours d'une nuit magique, un jeune homme est témoin dune succession dapparitions : personnages féériques, dieux, déesses, allégorie du feu, de leau, de lair, de lamour toujours présent.
Comme dans un enchantement, tous ces personnages merveilleux et pittoresques apparaissent venant des profondeurs de la nuit, revivant sur les subtiles et enivrantes musiques de Jean-Féry Rebel.
Lallégorie de lAmour
Lallégorie des Songes
Le jeune homme
Lallégorie de lAir
Lallégorie du Feu
Lallégorie de lEau
Les Trois Parques
A la suite de la révolution déjà amorcée par les
Symphonies chorégraphiques de Jean-Féry Rebel, Don Juan ou le Festin de pierre
de Gluck est le premier ballet daction ou ballet dramatique.
Il fut créé au Burgtheater de Vienne le 17 octobre 1761.
Il sagit dun ballet en trois actes rédigé en français par le chorégraphe Angiolini, maître de ballet à la cour de Vienne et rival de Noverre, pour lequel Gluck composa une partition très descriptive grâce à laquelle la musique devient un élément du ballet et non un simple fond sonore d'accompagnement : cest un événement décisif dans lhistoire du ballet qui exercera une influence considérable sur les compositeurs de lépoque.
Comme dans un petit théâtre de la Commedia dellArte, tous les personnages se mettent en place pour la comédie : Pantalon le barbon époux de la très jeune et très jolie Angelique et moqué par sa servante Toinette, va marier sa fille Elvire.
Celle-ci est aidée par ses deux servantes, Charlotte et Mathurine, qui achèvent de la préparer pour sa noce malgré la présence inopportune de Pierrot l'amoureux transi, lombre de Charlotte.
Suivi de son valet Sganarelle, le noble Don Juan sapprête à épouser Elvire.
Les réjouissances du mariage commencent à peine que Don Juan pose ses yeux sur Angélique
tandis que Charlotte et Mathurine lui font aussi tourner la tête.
Outragé, le trop vieux Pantalon interrompt la noce et, faisant partir tout le monde,
provoque son gendre Don Juan.
Ignorant lissue de laffrontement entre Pantalon et Don Juan, les invités reprennent la fête. Glissée parmi eux pour préparer sa vengeance, la belle Dona Ana se démasque devant Don Juan lassassin de son père le commandeur.
Puis la fête est une nouvelle fois interrompue par des coups frappés à la porte. Stupeur de tous : le commandeur vient exiger de Don Juan un repentir pour avoir tué, trompé, défié lautorité paternelle et déshonoré son rang.
Rebelle et irrévérencieux, Don Juan refuse.
Puis, malgré un Sgnarelle récalcitrant et terrifié, il part vers le cimetière répondre
à linvitation du commandeur.
Au cimetière, le commandeur entrouve les Enfers où Don Juan est entraîné dans la mort, encerclé et terrassé par les ombres menaçantes de son passé.
Pantalon
Angélique
Toinette
Sganarelle
Don Juan
Elvire
Mathurine
Charlotte
Pierrot
Dona Ana
Jérôme Lourdais, Ouest France, 27 août 2001
Florence Loyez, Le Maine, 27 août 2001
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