Accueil L'Eventail Exposition Parcours Baroque NOUVEAU Le Ballet de lAmour Malade Saynètes des rues, des rivières et des bois Prologue au Cabinet des Fées Don Juan Voyage en Europe Carnaval ou la Fête à l'Envers Les Caprices de la Danse Ballet des Masques Revue de presse Liens en Danse Baroque |
LA COMPAGNIE LEVENTAIL
3 saynètes pour 4 danseurs
|
Conception et chorégraphie collective | Marie-Geneviève Massé, Marie Blaise, Bernard Delattre, Marc Leclercq |
Costumes | Olivier Bériot, Patrice Bigel |
Sur le pont de lErve, 10
|
Cette nouvelle création sinscrit dans le cadre de limplantation de lEventail dans les Pays de la Loire. Plus légère quun spectacle en intérieur, elle nous permet daller vers les gens. LEventail va ainsi à la rencontre dun autre public qui ne va pas encore forcément dans les théâtres voir des spectacles.
Aller vers tous petits et grands, investir la ville pour que les gens sentent le parfum festif nonchalant et historique et pourtant intemporel que lEventail souhaite apporter et représenter : création de courts événements que les habitants peuvent apercevoir dans 3 lieux différents de la ville et qui sont répétés à plusieurs endroits à différents moments de la journée. A cheval, en barque ou à pied, ils regroupent musique, danse et comédie et verront ségayer quelques personnages costumés, anachroniques parfois divertissants toujours.
Cest aussi la complicité artistique et dynamique ainsi que lexpérience pluridisciplinaire de quatre des danseurs de la compagnie qui motivent et rendent pertinente cette nouvelle démarche de se rendre dans la rue pour faire partager notre joie et notre passion du spectacle en général, du baroque en particulier et notre goût de la découverte et des rencontres impromptues.
Création collective, la conception, la chorégraphie et linterprétation de ces saynètes sont le fruit de l'imagination et de la jubilation de quatre artistes danseurs : Marie Blaise, Bernard Delattre Marc Leclercq et Marie-Geneviève Massé.
Sur des musiques de Brassens, Vivaldi, Yann Tiersen, Ärsenik et sur de la mandoline napolitaine baroque, nous abordons les éternels thèmes de lamour, la rencontre, la jeunesse et la vieillesse, la candeur, la confrontation des générations...
Léternelle attirance des hommes pour les jeunes femmes traitée avec lironie de Messieurs Molière, Corneille et Tristan Bernard amène Monsieur Jourdain à danser le menuet sur une composition de Monsieur Brassens.
Inspirée dune iconographie inconnue à ce jour, la folle chevauchée du héros de Cervantes nous entraîne d'exploits rêvés en poèmes chorégraphiques avec pour compagnons, outre Rossinante, Antonio Vivaldi, Yann Tiersen, quelques comiques bretteurs...
Antonio Vivaldi | Aria « Dal timor dallo spavento »
extrait de lOpéra Montesuma |
Gloria extrait de Laudate Pueri , Psalm 112, RV 601 | |
Pietro Denis | Andantino extrait de la Sonate n°1 en ré majeur
Mandolines napolitaines au XVIIIe siècle |
Yann Tiersen | Les Jours heureux |
Quelques danses authentiques nous font traverser le miroir de la cour de Louis XIV.
Jean-Baptiste Lully | « Courante du Ballet de lImpatience » |
André Campra | « La Bretagne » |
Henry Purcell | « La Furstenberg » |
André Cardinal Destouches | « La Passacaille de Persée » |
[Revenir en haut de la page.]
Nombre de visiteurs